lunes, 9 de agosto de 2021

ÉGLISE DU CARMEN

 Ce temple dédié à Nuestra Señora del Carmen a été inauguré le 23 juin 2001, en remplacement de celui qui avait commencé à être construit et qui devait repenser en profondeur ce qu'allait être la construction précédente.

L'esthétique de cette église repose sur la nouvelle conception de la liturgie marquée par le Concile Vatican II : créer une esthétique qui rapproche les hommes et les femmes de la Foi à travers une architecture où la beauté des signes est directement liée à la beauté de la Foi et Amour de Dieu envers tous les hommes.


Ce temple recueille tous les signes liturgiques de la réforme du Concile Vatican II : le Président ou Prêtre en son siège serait la tête du Christ, l'ambon d'où est proclamée la parole de Dieu représente la bouche, l'autel où se déroule l'Eucharistie accomplie est le cœur de Jésus et l'assemblée environnante serait les membres du corps de Christ. Devant l'autel, au sol, se trouvent les grands fonts baptismaux en forme de croix à l'image des premiers baptistères. Les fonts baptismaux représentent la naissance à une nouvelle vie, puisque par le baptême nous naissons à une nouvelle vie en Christ. Les fonts baptismaux sont encadrés par les quatre évangélistes.


La plante de l'église est centrale et organise l'assemblée de manière circulaire, pour signifier que ceux qui s'y rassemblent sont le même peuple, qu'ensemble ils font partie du même corps du Christ et de l'Église. Toute la pièce est décorée d'un tapis bleu symbole de la mer ou de l'eau. L'eau dans les Écritures symbolise à plusieurs reprises la mort, on peut donc dire que les chrétiens marchent sur l'eau, c'est-à-dire sur la mort ; parce que Dieu nous en sauve. L'intérieur des murs de ce temple est fait d'un matériau brut, qui représente l'utérus maternel ; car l'Église est notre mère et enfante en elle les nouveaux enfants de Dieu.


La fresque qui préside à ce temple est celle de Marie et des apôtres à la Pentecôte, lorsque l'Esprit Saint leur est délivré. À droite du maître-autel se trouve l'image de Notre-Dame de Carmen et à gauche le Tabernacle, conçu comme un tabernacle où se trouvent la Réserve eucharistique et la Parole. L'église est décorée de fenêtres modernes qui représentent trois thèmes bibliques : La venue du Saint-Esprit à la porte, la Création d'un côté et la Crucifixion de l'autre.