IL'MAGE DE SAINT PIERRE
Sculpture flamande du XVIe siècle en chêne noir et creux à l'intérieur. Il répond au modèle iconographique de l'époque et que l'œuvre au cours des siècles a subi des modifications qui répondent aux changements de mode ou de goûts. Ainsi, la sculpture présente d'importantes modifications pour l'adapter à une esthétique plus baroque et à une autre iconographie, transformant un saint Pierre apôtre en un saint Pierre investi pape.
Dans l'étude des inventaires des partitions de Tazacorte, réalisée par Jesús Pérez Morera, apparaît en 1557 comme un inventaire de l'ermitage de San Miguel de Tazacorte "l'image de San Miguel, avec un crucifix placé sur la croix volumineuse, et le image de saint Pierre dans sa boîte, recouverte d'une couche de vieux velours ». La boîte est censée être un retable flamand. L'inventaire dit aussi : « avec d'autres pièces qui sont encore conservées aujourd'hui, comme « l'image de San Miguel de bulto » ou « un crucifix placé sur la croix de renflement ».
En 1613, ce saint Pierre était vénéré dans son propre retable, de la même manière que les images du Christ et de saint Michel Archange étaient vénérées dans leurs retables respectifs et que l'« olio de Notre-Dame » intégrait l'ensemble iconographique du retable principal. . Dame à l'Enfant Jésus" et les images "tournées" de "Santa Anna et Notre Dame avec l'Enfant Jésus"
Un autre fait historique fourni est qu'en 1948, lorsque Santiago Hernández Rodríguez était le curé de la paroisse, le saint a été descendu, avec la peinture des Martyrs, au Puerto de Tazacorte pour la fête de Saint Pierre et "le fait est qu'il est la première fois pour l'instant qu'une image défile à travers la mer. Ils ont expédié à San Pedro et pendant un certain temps l'image est restée dans le port jusqu'à ce que Don Ángel Luis, étant curé, monte à Tazacorte.
L'œuvre a été radicalement intervenue, de sorte que son iconographie originale de Saint Pierre l'Apôtre a été transformée par des critères de mode et de besoins cultuels en une image de Saint Pierre investi comme pape.
Cette image a été restaurée en la laissant aussi proche que possible de son état d'origine. Pour ce faire, tous les symboles qui nous parlent de Saint Pierre Pape ont été supprimés pour redevenir Saint Pierre l'Apôtre. Il est retourné dans son église de San Miguel et mis en culte à nouveau le 9 mars 2022 par l'atelier de restauration du Cabildo de La Palma sous la direction d'Isabel Santos et d'Isabel Concepción.
Cette découverte a été annoncée en février 2014 dans l'atelier de restauration du Cabildo Insular.
Vous pouvez accéder au rapport de restauration sur ce lien.
Dans ce lien, vous pouvez accéder à la galerie de photos.