lunes, 22 de junio de 2020

EL CUADRO DE LOS MÁRTIRES (en français)

LE TABLEAU DES MARTYRS


L'expression du Père Acevedo et des soi-disant Martyrs du Brésil (Martyrs de Tazacorte parmi nous), a au moins trois représentations connues dans l'archipel des Canaries.

 

Ces trois tableaux reflètent le moment de l'événement tragique et sanglant qui s'est produit dans les eaux de La Palma. Le souvenir de ce martyre s'est effacé avec le temps, comme l'a raconté le père Alonso de Andrade, en mission aux îles Canaries entre 1631 et 1633. À cette époque, seuls quelques anciens avaient des nouvelles de la question. Il fut alors décidé de capturer sur toile le geste héroïque et saint des jésuites. Le père Acevedo est peint, conduisant le groupe de missionnaires, avec l'image de la Vierge à la main, "comme un chef".

 

Dans l'église d'El Salvador il y en a une faite par Juan Manuel de Silva, dans le Musée d'Art Sacré de Las Palmas une autre par un auteur anonyme est conservée et dans l'église de San Miguel Arcángel il y en a une troisième, ce tissu est contemporain à celui d'El Salvador. Il a un texte plus complet que les précédents: «Quand le Père Frère Inacio de Acebedo est parti avec 39 compagnons pour prêcher la foi et en souffrir le martyre, ils sont arrivés à cet endroit à Theçacorte et le Père Frère Inasio avait sauté à terre et dit la messe et donné l'Eucharistie sacrée à leurs parents recadrée et devant la pointe de ... nabio de huguenots français et ont été martyrisés par eux, le ... juillet ...

 

Les spécialistes en la matière ont correctement déclaré que le tissu de Gran Canaria et les deux palmiers semblent "correspondre à la même période, c'est-à-dire au début du XVIIIe siècle ... nous pouvons en déduire que l'un d'eux imite les deux autres, ou que les trois représentations imitent une peinture précédente, peut-être celle originale placée dans le temple du Sauveur.