lunes, 22 de junio de 2020

IMAGEN DE IGNACIO DE AZEVEDO (en français)

IMAGE DE IGNACIO DE AZEVEDO

 

En 1946, coïncidant avec les fêtes de San Miguel, patronne de La Palma, la presse insulaire annonce: "Découverte d'une pierre tombale dans la maison où séjournaient les 40 martyrs de Tazacorte". Assiette en marbre qui est aujourd'hui conservée dans le noyau ancestral des vieilles grandes maisons d’El Charco, également appelées "l'Hacienda ci-dessous". C’est le conseil municipal, le clergé et les voisins qui ont commencé a réclamer le nom de « Martyrs de Tazacorte ». La réponse du peuple est devenue effective les années suivantes avec l'acquisition et la donation d'une image du Bienheureux Ignacio de Azevedo.

 

Seules deux sculptures sur bois sont vénérées dans les temples de La Palma. Une facture récente dans l'ermitage de Nuestra Señora de Fátima à Retamar, Los Llanos de Aridane et celle qui traverse de façon processionnelle les rues de Tazacorte tous les 15 juillet. Il faut rappeler qu'en 1742, Benoît XIV a solennellement reconnu le martyre et qu'ils ont été béatifiés par Pie IX le 11 mai 1854.

 

L'image en bois sculpté d'Ignacio de Azevedo de la paroisse de Tazacorte est la première à être vénérée à La Palma, aujourd'hui elle occupe à juste titre une niche dans le retable principal de San Miguel. Nous savons qu'elle a été intronisée en 1949, dans ce qui est aujourd'hui Villa et Puerto, coïncidant avec l'éruption volcanique de San Juan et pendant les festivités qui "ont été faites aux Bienheureux Martyrs comme une demande, demandant l'extinction de l'éruption volcanique". Parce que l'image n'était pas arrivée aux dates des vacances, le 15 juillet, la bénédiction et l'intronisation ont été reportées au 24 juillet. La sculpture, nous ne connaissons pas l'origine spécifique des ateliers bien que nous supposions qu'elle provienne d'une facture péninsulaire, a été offerte par les sœurs Orfelina et Ana Leal Rodríguez et leurs parrains Pedro et Emilia Leal Martín, neveux des premiers.

 

Selon les références de la presse "La bénédiction a eu lieu chez les donateurs (elle a dû répondre à une circonstance particulière). La procession de l'image vénérée au temple a été organisée immédiatement, accompagnée par le Music Band et de nombreux fidèles. Après la procession, la sainte messe, dans laquelle le chœur paroissial, a magistralement interprété la messe pour deux voix de Perossi, dirigée par le professeur de musique Ramón Perera ". Au moins depuis mars 1949, le natif de Gran Canaria Juan Rodríguez Cárdenas est le pasteur et c'est ce prêtre qui a béni et présidé la première procession de l'image d'Ignacio de Azevedo de San Boróndon à l'église.

 

Selon le témoignage de Pedro Leal Martín, parrain de l'image, ses tantes, Orfelina et Ana, adressées par lettre à l'ancien aumônier puis pasteur de Tazacorte Agustín Fernández de la Guerra, alors résident à Cuba, pour les guider dans le désir qu'ils devaient faire un don à la paroisse. C'est ce prêtre souvenu qui leur a dit qu'une image du Bienheureux Ignacio de Azevedo était nécessaire. Aujourd'hui, la famille Leal et leurs descendants continuent de participer au culte et à la dévotion aux Bienheureux Martyrs de Tazacorte.

Un an plus tôt, en 1948, il existe des preuves de la fête et des efforts pour acquérir une image du père Azevedo, qui "dans un proche avenir sera béni et intronisé sur un autel ou, si possible, une chapelle qui doit encore être érigée, mais qui ce sera une réalité tant qu'il y aura suffisamment d'aumônes. " Cette chapelle n'a jamais été construite.

 

La nouvelle continue de dire que pour la collecte de fonds, "M. Cura de Tazacorte a ouvert un abonnement dans lequel il y a des endroits où beaucoup de gens de l'extérieur de la ville veulent coopérer". À quelques dates du festival, en particulier le 28 juin, le curé titulaire de San Miguel Julián Marco Requena est décédé à 73 ans. Compte tenu de sa maladie prolongée, il exerçait provisoirement le sacerdoce Santiago Hernández Rodríguez. Nous pensons que c'est peut-être l'un de ces deux prêtres qui a pris l'initiative de lever des fonds pour acquérir l'image d'Ignacio de Azevedo. Le valencien Julián Marco Requena a été affecté à la paroisse de San Miguel en 1928, auparavant il avait exercé le sacerdoce à Güimar et Garachico et Santiago Hernández a ensuite été curé de Los Llanos de Aridane.

 

Nous ne connaissons pas le résultat final de la souscription publique à l'actualité de 1949, déjà évoquée, de la donation de l'image par Orfelina et Ana Leal Rodríguez.

Dans le programme festif de 1948 (Diario de Avisos, 15 juillet 1948), dans une note de la rubrique "Island News", le correspondant publie l'article intitulé: La prochaine fête en l'honneur des "Martyrs de Tazacorte". À notre avis, le correspondant-journaliste cite le titre avant la justification dont nous avons déjà parlé.

 

Il souligne que l'ancien tableau des Bienheureux Martyrs apparaîtrait dans le cortège. La revue intéressante dit textuellement: "La fête de cette année consistera en la fonction religieuse solennelle de le matin, des concerts de musique, la bataille des fleurs et la procession du vieux tableau avec les reliques susmentionnées, qui sortiront à la rencontre de l'image de San Pedro qui, depuis dimanche dernier, reçoit un culte fervent dans le quartier de Puerto. "Rappelez-vous que San Pedro, de racines anciennes et célébrations annuelles à Tazacorte, était vénéré pour être le Saint patron des pêcheurs et donc sa "descente" dans le quartier côtier.

 

Une année de plus, nous nous souvenons des dates du séjour et de la mort violente des Bienheureux Martyrs de Tazacorte. Souvenons-nous, comme l'ordonnait l'autorité ecclésiastique à la fin du XIXe siècle, "que les habitants de l'île de La Palma se dépêchent tous d'aller en pèlerinage à Tazacorte le jour où l'église célèbre la fête de ces saints martyrs"