lunes, 22 de junio de 2020

CÁLIZ Y ARQUETA (en français)

CALICE ET COFFRET

«Le coffret de Tazacorte est un coffret prismatique en bois recouvert de cuir gaufré doré avec une couverture semi-circulaire. Poignée rabattable sur le couvercle et verrou à goupille à l'avant, tous deux en bronze. La décoration basée sur des motifs végétaux dans des formations géométriques et des bandes curvilignes de conception symétrique formant des bandes et des médaillons, c’est répartie dans une bande principale entourée de frises séparées de feuilles de vigne et de volutes, comme une corniche et des plinthes. Toute la Renaissance avec des têtes féminines et masculines à profil symétrique (rappelant l'effigie de Carlos V) est répétée sur la couverture et les faces latérales. Le format et les proportions de la boîte et de sa décoration suivent les nouvelles tendances de la Renaissance italienne. »

 

Ce coffret a les dimensions de: 28 x 19 cm (base), 18,30 cm (hauteur) et il est antérieur à 1570. Il contient les reliques que le pape Saint Pie V a remises à Rome au père Ignacio de Acevedo. Parmi les vingt-deux inventoriés en 1718, la magnifique poitrine a les reliques suivantes: une plume de Santa Cristina (une jeune femme de Toscane qui a subi les martyrs les plus terribles), la mâchoire de Santa Inés (martyr vierge et romaine abattue après être sortie indemne) du feu de joie), les ossements du pape saint Grégoire le Grand (l'un des quatre pères de l'Église latine et élu pontife contre son gré en 590), les vêtements des onze mille vierges (fusillés avec sainte Ursule par les Huns devant les murs) de Cologne), une côte des Saints Innocents (les cent quarante mille victimes de la cruelle Hérode), un morceau de la tête de Saint Vincent le Martyr (diacre aragonais martyrisé à Valence en 304 lors de la persécution de Dioclésan), etc.

 

Le calice d'argent était celui qui existait dans l'ermitage de San Miguel de Tazacorte, propriété de ce temple, et ne pouvait pas apparaître comme l'une des reliques surdouées. Ce célèbre calice a été conservé à Tazacorte pendant cent soixante-quinze ans, à partir de la date que le père Ignacio a célébrée avec lui, c'est-à-dire de 1570 jusqu'à la fin du mois de mai 1745, lorsque l'honorable. Mgr Don Juan Francisco Guillén, lors d'une visite qu'il a faite au sanctuaire de Tazacorte, l'a emporté, le donnant aux Pères Jésuites de Gran Canaria, d'où il semble qu'il soit ensuite allé à l'église du Monastère des Bernardas religieux de ladite île; calice qui dans cette dernière résidence n'était utilisé que le jeudi saint.

 

L'évêque lui-même détermine que c'est une tradition constante parmi le peuple que l'Eucharistie le 13 juillet était dans cette église et que le martyre était en vue du port. (Regardez la pierre tombale à l'arrière de l'église dans la nef centrale.)

Ce calice était à Rome de 1831 jusqu'à son arrivée à La Palma le 16 juillet 2009.